En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Renseignements, sur mesure, commandes
04 67 28 71 10
Professionnels et particuliers

123meuble.com au fil du temps

Présentation de notre site internet 123meuble depuis sa création

Depuis la création de La Demeure Des Siècles en 1975, Pierre CHAIGNEAU n'a conservé qu'un objectif : le respect et la conservation des valeurs du mobilier Français et plus généralement du bel ouvrage, considérant inconcevable la mise de côté ou l'abandon d'un tel patrimoine.

Ebéniste d'art de formation et friand de nouvelles technologies, Pierre CHAIGNEAU, dans les années 90, se tourne naturellement vers le pays d'où émergent ses nouveaux médias et ces nouvelles formes de communications, les Etats Unis.

C'est ainsi qu'en 1994, il crée son premier site internet, Frenchantiques, aux USA. Ce média, encore à ses balbutiements en France, à permis à Pierre CHAIGNEAU de découvrir les nouvelles technologies de l'information et de la communication, de les manipuler, les expérimenter pour, quelques années plus tard, commencer à les mettre en application sur le territoire Français.

123meuble.com - 1998

123meuble.com en 1998 1998, première version du site. Le magasin dispose d'une solide réputation dans la région, il est temps de passer à l'offensive sur ce nouveau média apparu récemment en France : Internet. Le site est accès principalement sur la présentation du magasin, du savoir-faire et de la qualité des produits.

Internet moyen de communication qui, à l'époque, était réservé à une infime partie de la population, personnes à forts revenus, chefs d'entreprises, dirigeants, etc., collait parfaitement à notre clientèle et à cette image de qualité, de haut de gamme renvoyée par les articles.
Cette action a permit d'asseoir un peu plus la réputation de l'entreprise dans la région et de commencer à ce faire un nom au niveau national.

Notez que le site est déjà bilingue, aspect primordial car permettant aux clients et prospects acquis aux USA de continuer à communiquer. On peut entrevoir également les prémisses d'un site e-commerce avec une rubrique « Shopping » qui ne faisait que présenter les meilleurs produits et les plus beaux travaux avec formulaire de renseignement mais sans gestion de panier.

123meuble.com - 2001

123meuble.com en 2001 2001 est le moment propice pour Pierre CHAIGNEAU, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Les années 2000 et l'éclatement de la bulle Internet est le moment que choisit Pierre CHAIGNEAU pour lancer un vrai site de e-commerce.

Indépendant, Pierre CHAIGNEAU n'hésite pas à se lancer dans l'aventure du e-commerce, malgré un marché secoué par le krach boursier de cette époque. Sa position d'indépendant ne le limite pas bien au contraire, lui permet une liberté d'action que d'autres acteurs n'ont pas à l'époque car devant rendre compte à des investisseurs et/ou consommant leur capital pour espérer atteindre des objectifs d'équilibre s'éloignant de mois en mois.

La première version du site en tant que plate-forme de e-commerce est là. Nous pouvons voir la liste des principales catégories d'articles, le numéro de téléphone source de commandes non négligeable, la possibilité de demander les catalogues papiers de nos produits, support encore bien implanté, un espace sécurité primordial pour rassurer les acheteurs de l'époque, un espace "conseils déco" idée innovante et prémices de blog moyen de communication et de référencement largement utilisé de nos jours.

Le site de e-commerce est en place mais Pierre CHAIGNEAU sait bien qu'il faudra autre chose qu'une présentation brute d'un panel d'articles pour attirer l'oeil du client. La prochaine étape de l'évolution du site sera donc le design.

123meuble.com - 2003

123meuble.com en 2003 2003, le web se transforme d'années en années, plus question de communiquer de la même façon. L'aspect visuel d'un site devient primordial, est gage de qualité et met l'internaute en confiance. Cette nouvelle version fera l'objet d'une refonte complète du site.

Page d'accueil, rayons, gammes et fiches articles ont une charte graphique harmonisée. Les visuels relatifs à la navigation sont plus grands et permettent de bien diriger l'internaute vers les pages filles. Les fiches articles disposent de beaux visuels. Les différentes tâches relatives à la mise à jour du site sont maintenant faites en interne. Internet commence à prendre de plus en plus de place dans la vie de l'entreprise sans toutefois délaisser le coeur de métier.

Les acteurs du e-commerce se font de plus en plus nombreux, malgré tout, les offres que proposent ces sites perdent de leur valeurs en proposant des produits venant d'Asie, d'Europe de l'Est, etc... Les articles ne sont plus fabriqués pour durer, il n'y a aucune personnalisation, nous sommes dans un commerce de masse tournant essentiellement autour de la surconsommation.
Pierre CHAIGNEAU le sait, 123meuble peut et doit doit se placer en tant que leader du mobilier haut de gamme sur internet et cela passera par une communication et une mise en avant des produits plus audacieuse.

123meuble.com - 2005

123meuble.com en 2005 2005, l'aspect du site a changé, la promotion et la mise en avant des produits est plus importante. La partie haute de la charte graphique reste sensiblement la même, au dessous la mise en avant des articles et de leur promotion est omniprésente relevée par un bandeau annonçant les offres selon la saisonnalité.

On peut voir l'apparition d'un édito sur la gauche du site, permettant de communiquer directement avec l'internaute, les informations peuvent êtres aussi bien informatives que promotionnelles. Le nom du magasin physique a été ajouté dans le bandeau. En effet Pierre CHAIGNEAU sait qu'il ne faut pas utiliser un moyen de vente au détriment de l'autre mais plutôt faire en sorte que magasin et site internet soient complémentaires.

L'équipe s'agrandit d'année en année le site est maintenant géré presque totalement en interne de la création graphique à la réalisation technique en passant par le référencement naturel, l'administration réseau, etc... Seul l'ébergement et la plate-forme e-commerce sont externalisés.

123meuble.com - 2008

123meuble.com en 2008 2008, le site croît de part l'évolution du marché du meuble qui lui-même est en train de changer, mais aussi avec la transformation des tendances et des gouts des clients.
Le marché du meuble devient de plus en plus compétitif, les distributeurs de produits asiatiques bas de gamme empiètent un peu sur le marché mais la clientèle n'est pas dupe et reste fidèle à un produit de qualité. Le danger vient plutôt du manque d'organisation de certains fabricants qui n'ont pas su suivre le "mouvement internet". Pierre CHAIGNEAU connait bien l'importance d'une telle adaptation et c'est pour ça qu'il préviligie un dialogue direct avec les ateliers des fabricants pour pallier à un manque de réactivité du à la non utilisation des NTICS.

La tendance s'est inversée ces dernières années le mobilier moderne et design prend le pas sur le traditionnel. Pierre CHAIGNEAU a bien compris que le site doit aller dans ce sens aussi bien pour le catalogue produit que pour l'aspect visuel et l'ergonomie. Une navigation classant les a rticles par types fait son apparition. Livraison offerte, effectuée en interne et non avec des transporteurs tiers et facilité de paiements ajoutent un intérêt important pour les clients qui ne sont pas déjà conquis.

Le site se transforme peu à peu vers quelque chose de plus aboutit, il faut glisser doucement vers se nouveau concept sans perturber les clients qui ont l'habitude de le visiter depuis des années.

123meuble.com - 2011

123meuble.com en 2011 2011, le site a maintenant une charte graphique en adéquation avec la tendance du moment. Le site reste sobre tout en mettant un peut plus l'accent sur la promotion du catalogue et les offres commerciales.

La base de ce nouveau site reprend de grands visuels de produits seuls ou mis en situation. Le site dispose d'une grande navigation segmentée en types d'articles. Le numéro de téléphone gratuit est largement visible car la vente et la demande d'informations via ce moyen de communication reste très importante malgré une part grandissante de clients utilisant internet.
Pierre CHAIGNEAU a bien compris l'importance de la rapidité d'accès à l'information. Toutes les gammes d'articles sont accessibles en 1 click. L'internaute peut rechercher directement tous les articles d'une même marque ou effectuer une recherche classique par mots clés.

18 ans maintenant depuis la création de la première page web et pourtant ce n'est que le début de l'aventure...